La naissance du Chinchilla

La naissance du Chinchilla

Quelques questions à se poser  

    

     Avant d'acquérir un couple pour avoir des petits, il faut bien réfléchir:  

     - Aurez-vous de la place dans votre cage pour accueillir un couple et ensuite avoir des petits ?

     - Aurez-vous une deuxième cage car après l'accouchement la femelle a besoin de se reposer et elle reste en compagnie de ses petits, mais il faut que vous sépariez le mâle de la femelle car il pourrait lui refaire une autre portée.

     - Aurez-vous de la place dans votre abri pour y mettre la femelle entourée de ses petits ?   

 

Ce qu'il faut savoir

     

     Un chinchilla femelle et un chinchilla mâle d'une même couleur de robe ne peuvent pas mettre des petits au monde en bonne santé. Par exemple, un "ebony" avec un autre "ebony".

     Par contre, vous pouvez croiser un "black velvet" avec un "ebony". Deux chinchillas "standard" sont également très bien à la reproduction. Ceci est dû à leurs multiples croisements qui les ont fragilisés.

 

L'accouplement

     

      Il faut introduire le mâle dans la cage de la femelle plutôt que le contraire car celui-ci voudrait protéger son territoire. 

     Au début la femelle ne veut pas trop du mâle. Elle se fait pourchasser par le mâle mais ils finissent par s'entendre et c'est à ce moment là que va commencer l'accouplement.

     Il a lieu en général la nuit ou bien le matin. On retrouve le lendemain plein de poils dans la cage, ce n'est rien, c'est seulement la course poursuite qu'il ont effectuée et pour savoir que l'accouplement a eu lieu, on retrouve du sperme été éjecté par la femelle. 

 

                     

La naissance des petits

     

     La femelle porte ses petits à peu près 111 jours c'est à dire un peu plus de 3 mois et demi. Souvent la femelle se repose contre le mâle. Arrivé vers la fin de la période de gestation la femelle dort souvent sur le côté (elle le fait en temps normal mais moins). La femelle a mal, juste avant l'accouchement. 

     Quand l'accouchement arrive elle est dans un coin de la cage ou bien dans son abri. Elle retire ses petits avec ses dents. Les bébés naissent avec des poils et avec les yeux ouverts, puis après, elle coupe le cordon ombilicale.

     Des fois, les petits viennent difficilement au monde car par exemple ils ont du mal à sortir du ventre de la mère ou bien elle n'a pas le temps de sécher les petits tous à la fois ce qui peut entraîner la mort d'un ou plusieurs petits. Si vous voyez qu'un problème surgit il faut immédiatement appeler un vétérinaire. Si la mère venait à mourir il faut trouver au nouveaux-nés une autre mère pour pouvoir s'en occuper. Vous pouvez également le nourrir vous même.

 

Le commencement d'une vie

          Dès qu'ils sont nés, ils se blottissent sous la mère qui va les réchauffer, d'une part avec son pelage, d'une autre part en les léchant. 

     Pour les nourrir il faut leur mettre un tout petit peu de foin. Après, on peut commencer à leur donner des granulés. Donner la même chose à la mère car il faut qu'ils s'habituent à cette alimentation. 

Au bout d'une semaine le chinchilla sait déjà sautiller et grimper. Il est vif et se déplace très bien. Vous pouvez commencer à le prendre mais il ne se laisse pas si facilement attraper. Un fois entre vos mains vous lui parlez tout doucement pour qu'il s'habitue à votre voix.

Dès 6 à 8 semaines il faut séparer les petits de la mère pour qu'ils commencent à vivre leurs propre vie. 

 

Page suivante

Page précédente

Retour au Sommaire