Tapez le titre principal ici

Vivre avec lui

Sa nourriture

 

     Je vous rappelle que le chinchilla est herbivore, il a une nourriture bien à lui. Il ne mange pas n'importe quoi!

     Les animaleries ou les éleveurs conçoivent spécialement pour eux une alimentation équilibrée c'est à dire des granulés, du foin de qualité, du calcium et pour le plaisir des chinchilla, des friandises.

     Après avoir tout acheté (ou presque, le plus important ce sont le foin et les granulés) il faut savoir à quel moment on peut lui donner tout cela.

Pour le foin:

     Il faut qu'il en ait en permanence du foin car il régule son intestin pour un bon fonctionnement. Il ne faut pas lui en donner de grandes quantités. Trois poignées suffisent car après, le chinchilla a tendance à le gâcher et il finit sur le sol. Alors le foin se souille, il devient humide et il n'est plus bon pour lui. Cela peut lui provoquer des diarrhées.

Pour les granulés:

     Pour un adulte il ne faut lui en mettre que le soir. Une à deux cuillères pas plus car des fois il les prend et ne les mange pas tous.

Pour l'eau:         

     Il faut lui changer son biberon à peu près tous les deux jours. Il est préférable pour lui de lui donner de l'eau en bouteille plutôt que de l'eau du robinet qui contient du chlore.

Les friandises:

Il ne faut lui en offrir de grosses quantités. Les chinchillas n'apprécient que certains aliments.

          - Les baies d'églantier

          - Les feuilles d'orties

          - Les raisins secs 

          - De la pomme (seulement un petit morceau)

          - De la carotte, lavée, séchée,

          - De temps en temps, du pain sec

          - un tout petit morceau de noix ou noisette

Voici un échantillon des principal friandises.

    

L'apprivoisement

 

     Arrivé à la maison et après avoir installé la cage, mettez aussi une poignée de foin, puis ignorez-le. Il a besoin de prendre ses marques dans son nouvel habitat.

     7 heures après, vous pourrez lui donner dans son écuelle sans gestes brusques sous peine de l'effrayer. En même temps commencez à lui parler avec un voix douce. Quelques jours après vous pourrez lui donnez des friandises mais pas dans sa cage. Mettez-les dans le creux de votre main. Il ira la chercher tout seul.  

     Faites-le pendant plusieurs jours, c'est pour qu'il s'habitue à votre odeur. Puis après vous pourrez mettre vos mains en dehors de la cage, à l' entrée et à l'horizontal puis vous mettrez une fois de plus sur les mains une friandise pour qu'il vienne sur vos mains. A force, il restera peut-être sur vous. L'apprivoisement peut se révéler long.   

 

Changer sa cage

 

     Vous la changez toutes les deux semaines. Tous les mois vous lavez le bac de la cage à l'eau chaude. Il n'y pas besoin de désinfectant comme pour le hamster... car l'urine de chinchilla ne sent pas.

    Pour les copeaux une mince épaisseur de 2cm suffit pour le fond de la cage. Vous balayez les crottes sur ses planches si nécessaire. Vous pouvez changer la terre à bain si cela fait longtemps que vous ne l'avez pas remplacez.

     Lavez à l'eau son écuelle et sa mangeoire à foin. Vous nettoyez sa cabane si elle en a besoin. Changez son eau. Et le tour est joué.   

 

Page suivante

Page précédente

Retour au Sommaire