Tapez le titre principal ici

Les différentes maladies

Lutter contre elles

 

     Le chinchilla est normalement très résistant mais il n'est pas infaillible aux maladies, des fois elles sont irréversibles.

     C'est pourquoi il faut y faire attention. Il faut qu'il ait également une bonne hygiène.

 Voici les principales maladies:      

Les mycoses:

      Quand elles apparaissent le chinchilla a des trous dans son pelage. Dans ces trous il s'y forme des croûtes. Elles sont le plus souvent situées vers le nez, les yeux et peuvent se répandre rapidement. Il est difficile de les exterminer. Vous pouvez seulement lui mettre de l'alcool à 70° sur les parties infectées ou acheter en animalerie un produit spécial pour mettre dans la terre à bain (j'ai lu cela au dos de la malicieuse).

     Autrement vous consulterez un vétérinaire qui vous donnera un produit pour les chasser mais il n'est pas toujours efficace.

Les diarrhées:

     Le chinchilla peut avoir des diarrhées comme les humains. Elles se distinguent par des crottes qui sont molles et qui collent. Cela provient du foin qui a été souillé ou des aliments qui sont néfastes pour lui (sucreries, aliments verts sauf salade, gâteaux secs, des morceaux de pâtisserie) ou par des produits toxiques. Cela peut provenir aussi de l'eau qui contenait trop de chlore ou d'algues microscopiques.

     Pour combattre cette maladie vous ne lui  donnez plus de granulés, seulement un peu de foin. Dès que les crottes ont retrouvé leur aspect normal alors vous redonnez un peu de granulés, en augmentant tout doucement la quantité chaque soir. Faîtes pareille pour le foin. Si les diarrhées continuent alors consultez un vétérinaire.

Les constipations:         

     Cela arrive et on le voit une fois de plus par ses crottes qui deviennent petites et parfois rares.

     Un chinchilla en bonne santé crotte beaucoup. Cette maladie peut provenir par un manque de promenades ou par des aliments qui sont mauvais pour lui. Il les accepte  mais c'est au détriment de son intestin.

     Pour combattre celle-ci sortez-le plus  souvent et/ou ne pas donner d'aliments pouvant être nuisibles à sa santé. Vous pouvez lui donner un bout de salade ou un morceau de pomme, tout çà lavés et séchés pour l'aider à combattre sa maladie.

     Si rien n'a changé, le problème peut être plus grave (paralysie ou bouchon dans l'intestin).

     Il faut que vous consultiez un vétérinaire qui pourra peut-être faire quelque chose pour lui sinon il peut mourir.  

Les rhumes:

     Si le chinchilla est victime du rhume alors il a les yeux qui pleurent. Il se peut que le chinchilla ait prit un coup de froid soi par des courants d'air ou par un gros changement de température.

     Consultez le vétérinaire qui vous donnera un antibiotique contre cette maladie et achetez lui aussi des vitamines.

     S'il a une constipation plus un un rhume alors il a une pneumonie. C'est irréversible.

L'homme peut transmettre le rhume à l'animal.

Dents cassés:         

     Il se peut que le chinchilla se casse une dent. Pour éviter que çà le gêne pour manger et qu'il se blesse la bouche il faut rapidement consulter un vétérinaire car la manipulation est difficile.     

     En effet il faut égaliser l'incisive avec la dent cassée puis limer cette dernière en faisant attention de ne pas déplacer la mâchoire.  S'il est obligé de l'arracher il faudra surveiller que l'autre incisive ne pousse pas de travers et que çà ne déforme pas toute sa mâchoire.

Dents de travers:

     Cela peut arriver, les dents poussent de travers, il s'écorche,  ce qui entraîne une bouche endommagée.

Les symptômes sont les suivants:

      Les yeux pleurent, il maigrit, ses granulés sont en miette et il arrive parfois qu'il bave. Il manque de calcium ou il souffre d'une mauvaise alimentation.

     S'il bave, il aura beaucoup de mal à s'en sortir. Mais la bave peut être un signe de la mycose buccale. Il se peut que dans ses incisives il y ait un corps étranger. Alors consultez  un vétérinaire.  

Les blessures:          

Le chinchilla peut se blesser par des bords tranchants, par des clous, ou par un autre chinchilla. Appliquez du désinfectant sur la blessure avec un coton.

Les fractures:

     Allez voir un vétérinaire.

Les crampes:         

     Il est en manque de vitamine, de calcium, de magnésium ou il se peut qu'il est aussi une mauvaise alimentation.

     Le chinchilla peut avoir des problèmes cardiaques ce qui est fort gênant. Il peut mourir d'un instant à l'autre.  

Dos recourbé:

     Il maigrit, il se penche en avant, c'est une maladie des lésions du foie, intestins enflammés, cela vient d'une mauvaise nourriture. Changez sa nourriture sinon, allez voir un vétérinaire. 

Mâchage de la fourrure:

     Le chinchilla arrache les poils de sa superbe fourrure et ceux des autres.

C'est dû, soit:

     Au stress de l'animal, au de bruit, aux cages surpeuplées ce qui entraîne des fois des bagarres.

Le chinchilla doit être dans une pièce calme.

     Pour ce qui est du surpeuplement mieux vaut éviter qu'il y en ait beaucoup dans une même cage.

      Il faut savoir que les mâles  ne s'entendent pas entres eux ( il se peut qu'il y ait des exceptions) sauf s'il ont été habitués tout petit à être ensemble. 

Les yeux irrités:         

      Le chinchilla peut avoir un écoulement laiteux, l'oeil qui enfle, tour de l'oeil qui colle et qui est humide.

Les causes sont:

     soit un corps étranger qui s'est installé autour de l'oeil, soit une une blessure ou bien des grains de sable de terre à bain.

      Mieux vaut aller chez le vétérinaire, il vous donnera une pommade. Pour plus de sécurité enlevez la terre à bain de sa cage.

 

Page suivante

Page précédente

Retour au Sommaire